Successions & Partage
Un accompagnement humain
Après la perte d’un être cher, le chemin à parcourir pour régler une succession peut sembler long et difficile. C’est un moment lourd émotionnellement où la gestion des biens et des démarches administratives peut sembler accablante. Nous sommes conscients des défis que cela représente.
C’est pourquoi notre Office notarial se tient à vos côtés avec empathie et attention. Nous comprenons cette épreuve et sommes là pour vous accompagner avec toute l’humanité et la bienveillance nécessaires.
Notre objectif est de vous offrir un soutien précieux, afin que vous puissiez traverser cette période difficile avec calme et apaisement, tout en étant guidé dans chaque démarche avec respect et écoute.
La gestion d’une succession d’un proche est souvent une période particulièrement éprouvante dans la vie, tant par le caractère émotionnel qui la compose, que par la complexité technique et fiscale qui l’accompagne, au travers d’un processus bien souvent long de plusieurs mois.
Notre rôle est de vous alléger de toutes les démarches administratives, bancaires, foncières, fiscales et juridiques liées à la transmission des biens. Nous vous aidons à comprendre et à gérer vos nouvelles responsabilités patrimoniales avec sérénité.
En fixant des rendez-vous réguliers, à votre rythme, nous veillons à ce que chaque étape soit franchie en douceur et dans le respect de vos besoins, pour que vous puissiez traverser cette période difficile dans les meilleures conditions possibles.
Successions & Partage avec votre notaire à Alès
La succession d’un proche est une étape délicate de la vie, particulièrement sensible et pleine d’émotions. Les Notaires et les collaborateurs de notre Office notarial à Alès priorisent naturellement la dimension humaine dans le règlement d'une succession.
Nos équipes spécialisées vous accompagnent lors de la réalisation des formalités de la succession, de l’établissement de l’acte de notoriété jusqu'au partage des biens entre les héritiers.
Comment hériter d’une succession, questions pratiques, et s'organiser au moment du décès.
Les grandes étapes du règlement d’une succession
Le règlement complet d’une succession est propre à chaque situation familiale.
Le Notaire formalise la transmission du patrimoine, notamment immobilier, du défunt à ses héritiers (« Attestation de Propriété Immobilière »), une fois que ces derniers ont été identifiés (« Acte de Notoriété »). Il déclare ensuite à l’administration fiscale, dans un délai de six mois après le décès, les éléments actifs et passifs du patrimoine (« Déclaration de Succession »).
Le premier acte établit par le Notaire est donc l’acte de notoriété. Cet acte liste les personnes appelées à recueillir la succession, ainsi que leurs droits respectifs.
Ensuite, nous dressons un bilan complet du patrimoine du défunt pour déterminer l’assiette des droits des héritiers. Une fois l’état du patrimoine dressé, nous accomplissons les différentes formalités hypothécaires et fiscales liées au décès (déclaration de succession, paiement des droits de succession, demande éventuelle de paiement différé ou fractionné des droits etc.).
A ce stade, les héritiers peuvent décider ou non de partager entre eux les biens, totalement ou partiellement.
Ainsi le règlement d’une succession nécessite des décisions importantes, souvent dans un contexte émotionnel délicat. Le choix du notaire est alors une étape stratégique : proximité, disponibilité, spécialisation, qualité du dialogue, accompagnement humain… autant de critères à évaluer pour traverser cette période en toute confiance.
La pluridisciplinarité de l’équipe permet une prise en charge complète, quel que soit le type de succession. Chaque notaire apporte ses compétences propres, appuyé par des clercs qualifiés et des services structurés.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire pour vous aider :
- à faire les meilleurs choix familiaux et patrimoniaux ;
- à anticiper les échéances futures et les projets de chacun ;
- à vous assister dans le cadre d’un dossier ouvert chez un Confrère ;
- à prévenir les conflits au moyen de médiation et de conseils personnalisés ;
- à poursuivre à vos côtés la gestion du patrimoine hérité.
Au sein de notre Office notarial, Maîtres Jean-Benoît MARTRE, Yannick ALARY et Jennifer SIMONCIC - CARNEIRO MACHADO, Notaires à Alès, vous accompagnent dans le respect de vos volontés et du cadre légal, avec rigueur, disponibilité et humanité.
Découvrez avec nous le déroulement d’un dossier de succession et notre accompagnement dans toutes vos démarches.
Les pièces à fournir :
Télécharger la liste des pièces à fournir lors de l’ouverture d’un dossier de succession à Alès.
Guide pratique Succession - L'un de vos proches est décédé
Qui hérite ? Dans quelle proportion ? Quel en est le coût ? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez à effectuer...
Consulter le guide
Guide pratique de l'héritage
Extrait du guide de l'héritage 2020
Consulter le guide
Le partage successoral
Le partage constitue la dernière étape du règlement d’une succession. Il n’est pas obligatoire : les héritiers peuvent décider de rester en indivision. Nous prenons le temps de vous écouter, de vous conseiller et de vous aider à trouver un accord équilibré pour parvenir à un partage serein.
De l’acceptation d’une succession jusqu’au partage final, notre équipe vous accompagne à chaque étape avec pédagogie et bienveillance.
Consultez-nous